Personnalisation et Optimisation de véhicules de luxe: Actualités & Réalisations

lundi 1 septembre 2014

Reprogrammation voiture et boitier additionnel : quelles différences ?

Augmenter la puissance et le couple ne peut se faire que de deux manières. Soit par l’installation d’un boitier additionnel, soit grâce à la reprogrammation voiture. Cela conduit aux mêmes résultats, mais ne s’exécutent pas de la même façon. Le boitier additionnel est directement relié au calculateur, la reprogrammation voiture consiste en la modification de la cartographie de base du calculateur. On peut installer un boitier additionnel en cinq minutes chez soi. Par contre, la reprogrammation moteur doit être impérativement effectuée par un professionnel à l’aide d’un banc de puissance. Pour prendre du plaisir sur l’asphalte au volant d’un véhicule plus puissant, la reprogrammation voiture et le boitier additionnel sont à portée de tous.

Le boitier additionnel


Le boitier additionnel peut être installé sur tous les véhicules. Alors qu’il était utilisé uniquement pour les véhicules de compétition, il s’étend aujourd’hui à toutes les marques et modèles. Ce petit boitier s’installe très simplement et en quelques minutes. En saisissant les signaux envoyés à l’alimentation par le calculateur, il optimise les ajustements de l’injection principale. Ainsi, le boitier additionnel permet de gagner en puissance (environ 30 ch et 20 Nm). Alors qu’il optimise la puissance et le couple, il permet également de réduire la consommation de carburant d’environ 1 litre aux 100 kilomètres. Mais l’optimisation des performances ne signifie pas un véhicule brusque. Bien au contraire, le boitier additionnel offre un plaisir de conduite optimal.  Il permet un passage moins agressif des vitesses et une conduite plus souple.

La reprogrammation moteur


Sans l’aide d’un boitier ou de tout autre accessoire automobile, la reprogrammation voiture permet d’améliorer le rendement du moteur, la puissance et le couple. Cela consiste à optimiser les cartographies d’origine des véhicules équipés d’un calculateur moteur. Grâce à un banc de puissance, le reprogrammateur connaît avec exactitude la puissance et le couple. En montant en régime le véhicule sur le 4ème et le 5ème rapport, il obtient les courbes de puissance et de couple sur informatique. Puis, le calculateur subit une mise à jour avec l’installation d’une nouvelle cartographie. Ainsi, le moteur gagne en puissance. Lors de la reprogrammation moteur, on peut également effectuer quelques changements comme le remplacement du filtre à air, de l’échappement ou encore de l’embrayage. Pour aller encore plus loin, on peut aussi effectuer des modifications en montant un kit arbres-à-cannes ou un plus gros turbocompresseur. On peut aussi monter le turbo et les injecteurs du modèle le plus puissant.

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